Faire équipe avec le pharmacien pour aider ses parents âgés à mieux prendre leurs médicaments
Lors d’une visite chez vos parents, vous ouvrez l’armoire à pharmacie et découvrez plusieurs contenants de médicaments pêle-mêle, dont un flacon sans étiquette rempli de comprimés de formes et de couleurs différentes. Vous vous dites alors qu’il est grandement temps de faire équipe avec leur pharmacien pour éviter que survienne un grave problème et vous assurer qu’ils retirent bien tous les bienfaits de leurs traitements.
1. Prenez rendez-vous avec le pharmacien
Si vos parents prennent des médicaments de façon régulière, il est judicieux de consulter leur pharmacien périodiquement afin de vous assurer qu'ils les prennent correctement, notamment si des changements ont récemment été apportés (par exemple, à la suite d'une hospitalisation ou d'un nouveau diagnostic). En raison des lois sur la confidentialité, le pharmacien aura besoin de l'autorisation de vos parents pour vous communiquer ces informations.
Pour vous assurer que le pharmacien aura suffisamment de temps pour vous parler, prenez rendez-vous pour une revue de la médication de vos parents (en personne ou par téléphone). Dressez une liste de tous les médicaments sur ordonnance qu'ils ont à la maison (ou apportez-les à la pharmacie) et passez chaque produit en revue avec lui afin de vous assurer que vous comprenez bien son utilité et comment il doit être pris.
Informez aussi le pharmacien de tous les produits en vente libre que vos parents prennent régulièrement ou à l’occasion, ainsi que de tous les médicaments provenant d'une autre pharmacie, le cas échéant. Il vérifiera leur compatibilité avec les médicaments de vos parents et vous indiquera s'il est prudent ou utile de les conserver, même s'ils ne sont pas périmés.
2. Faites le ménage de l’armoire à pharmacie périodiquement
Au moins une fois par année, demandez une liste des médicaments de vos proches à la pharmacie. Rassemblez tous leurs médicaments et comparez-les avec cette liste. Mettez de côté tous les médicaments qui ne correspondent pas exactement à ceux sur la liste (p. ex. dose différente). Regardez également si un des médicaments provient d’une autre pharmacie.
S’il y a plusieurs flacons du même médicament, ne les rassemblez pas dans un seul contenant. Vérifiez la date sur l’étiquette de la pharmacie et gardez seulement le flacon de médicament le plus récent.
Incluez dans votre ménage toutes les formes de médicaments, pas seulement les comprimés (p. ex. crèmes, sirops, gouttes, inhalateurs).
Faites aussi l’inventaire des médicaments en vente libre, des produits naturels et des autres produits (p. ex. produits de premiers soins ou d’hygiène corporelle). Vérifiez les dates de péremption et mettez de côté tous les produits qui sont périmés ou que vos parents n’utilisent plus.
Rapportez tous les produits périmés ou inutilisés à la pharmacie afin qu’ils soient détruits d’une façon sécuritaire. Ne les jetez pas dans les toilettes ou les poubelles.
3. Vérifiez comment vos parents prennent leurs médicaments
Demandez à vos parents s’ils prennent leurs médicaments comme recommandé et assurez-vous qu’ils n’en oublient pas ou qu’ils n’ajustent pas eux-mêmes les doses.
Il arrive parfois que les parents âgés essaient de cacher le fait qu'ils ne prennent pas correctement leurs médicaments pour diverses raisons. Si vous soupçonnez que c'est le cas, comparez la quantité de médicaments restante avec la quantité qu'ils auraient dû prendre. S'il y a un écart, demandez-leur ce qui les empêche de prendre leurs médicaments comme prescrit. Ce pourrait être en raison d’effets secondaires indésirables. Vos parents ont peut-être aussi des difficultés à avaler les comprimés, à ouvrir les emballages ou à manipuler des dispositifs tels que les compte-gouttes ou les stylos à insuline. Si tel est le cas, contactez leur pharmacien, qui pourra ajuster le traitement ou recommander une alternative.
4. Surveillez l’évolution de leurs problèmes de santé
Plusieurs problèmes de santé peuvent nuire à la capacité d'une personne à prendre correctement ses médicaments. Par exemple, vos parents peuvent avoir de la difficulté à distinguer leurs médicaments en raison de l’aggravation d’une cataracte, de glaucome ou de dégénérescence maculaire. Ils peuvent perdre leur capacité à ouvrir des emballages ou à manipuler leurs médicaments en raison de problèmes de dextérité causés par de l'arthrose dans les mains, la maladie de Parkinson ou les effets d'un accident vasculaire cérébral par exemple. Ils peuvent aussi oublier ou refuser de prendre leurs médicaments en raison de troubles cognitifs tels que la maladie d'Alzheimer et d'autres types de démence.
Tenez le pharmacien informé de l'évolution de l‘état de santé de vos parents. Bien que les pharmaciens s'efforcent d’être à l’affut de ces changements, ils peuvent ne pas les avoir remarqués, surtout si vos parents se font livrer leurs médicaments à domicile et ne voient pas régulièrement le pharmacien.
5. Profitez des services et des technologies d'aide à domicile
Les pharmacies offrent plusieurs services qui facilitent la gestion des médicaments à la maison, comme l’utilisation de gros caractères sur les étiquettes, la mise en piluliers, la synchronisation des renouvellements, les plaquettes thermoformées/emballages de conformité et la livraison. Consultez le pharmacien pour connaître les services offerts facilitant la gestion de médicaments à la maison.
La technologie peut également aider vos parents à bien prendre leurs médicaments. Vous pouvez configurer des alarmes ou utiliser des applications sur leurs téléphones pour leur envoyer des rappels. Vous pourriez même programmer un assistant virtuel pour qu'il annonce : « C'est l'heure de prendre le [nom du médicament] ».
Les pharmaciens sont là pour vous et vos parents!
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les médicaments de vos parents, prenez rendez-vous avec leur pharmacien pour en discuter. Il saura répondre à vos questions et pourra faire les ajustements nécessaires au besoin. En travaillant en équipe avec les pharmaciens, vous contribuerez au maintien à domicile de vos parents, en toute sécurité.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.