Goitre
La thyroïde est une glande située dans le cou, juste sous la pomme d'Adam. Elle sécrète des hormones qui régulent le métabolisme, gèrent la vitesse des battements du coeur, maintiennent la température du corps et plus encore. Lors de certaines situations particulières, il arrive que la thyroïde augmente de volume. C'est ce qu'on appelle le goitre. Il est assez fréquent, plus particulièrement chez les femmes et les personnes âgées.
Causes
Il y a quelques années, le goitre était très répandu. Il était causé par une carence en iode, un élément utilisé par la thyroïde et qui doit être absorbé dans l'alimentation. En Amérique du Nord, le problème a été réglé en ajoutant de l'iode dans le sel de table. Le sel iodé prévient donc les carences et diminue ainsi les risques de goitre. Ailleurs dans le monde, notamment dans les pays en émergence, le problème demeure. Il existe aussi plusieurs autres causes pouvant provoquer un goitre. Il s'agit parfois de simples périodes de changements hormonaux dans le corps, ou encore d'une maladie :
|
![]() |
Symptômes
Les symptômes du goitre peuvent varier en intensité d'une personne à l'autre. Il y a d'abord l'augmentation de volume de la thyroïde qui est observable par une enflure du cou. Si le volume augmente beaucoup, le goitre peut entraîner des difficultés à avaler ou à respirer et de la toux. Les symptômes de la maladie causant le goitre vont également être présents.
Diagnostic
Si une enflure sur le devant du cou est observée, il est important consulter un médecin. Celui-ci pourra alors établir s'il s'agit d'un problème au niveau de la thyroïde et identifier ce qui cause l'inflammation. Pour ce faire, le médecin examinera d'abord le cou pour constater le degré d'enflure et les zones sensibles. Par la suite, des analyses sanguines peuvent être faites afin de mesurer les quantités d'hormones et de vérifier s'il y a présence d'anticorps. En outre, un examen d'imagerie médicale est envisageable pour constater l'état de la thyroïde.
Traitement
Le traitement diffère selon le degré d'enflure, les symptômes et la cause. Si le goitre est léger, il est possible que le médecin décide de seulement le surveiller pour voir son évolution. Des médicaments hormonaux peuvent s'avérer utiles s'il y a hypothyroïdie ou hyperthyroïdie. De plus, des anti-inflammatoires (ex. AspirineMD, AdvilMD) peuvent être prescrits pour diminuer l'enflure. Dans des cas plus sévères, la chirurgie peut être une bonne solution. On enlève complètement ou en partie la thyroïde. La chirurgie est surtout utilisée s'il s'agit d'un cancer ou si le goitre est très volumineux. Il existe aussi une méthode qui utilise de l'iode radioactif. Ce traitement est particulièrement utilisé en cas d'hyperthyroïdie. La prise d'hormones thyroïdiennes est la plupart du temps nécessaire après ces types d'intervention.
Pour plus d'informations ou pour obtenir du soutien :
Fondation canadienne de la thyroïde
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.