Le lupus érythémateux
Le lupus érythémateux est une maladie qui touche principalement la peau et les articulations. Elle peut aussi atteindre le coeur, les reins et le système nerveux. Il s'agit d'une maladie auto-immune, c'est-à-dire que les cellules chargées de la défense de l'organisme ne combattent plus seulement les microbes indésirables, mais attaquent aussi les tissus sains du corps. Il y a alors auto-destruction de tissus et parfois d'organes. Les femmes âgées de 18 à 40 ans sont les personnes le plus à risque de développer la maladie.
Maladie inflammatoire chronique, le lupus érythémateux se manifeste par des poussées (crises) suivies de périodes où la maladie semble endormie (rémission). Les crises, tout comme les périodes de rémission, peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Causes
Les causes du lupus ne sont pas connues. On associe un facteur génétique au risque de développer la maladie, donc une personne ayant des antécédents familiaux est plus susceptible qu'une autre d'être atteinte de lupus érythémateux. De plus, certains éléments peuvent déclencher des poussées de symptômes : le soleil, le stress, certains médicaments, des infections virales, une grossesse.
Symptômes
Les symptômes du lupus sont nombreux et diversifiés. Chaque personne ne souffrira pas de tous les symptômes, mais seulement d'une partie d'entre eux. Ceux-ci peuvent aussi varier d'une crise à l'autre. Les principaux symptômes sont :
- diminution de l'appétit
- douleur articulaire
- douleur à la poitrine
- enflure
- éruptions sur le nez et les joues
- fatigue inexpliquée
- fièvre
- inflammation articulaire
- perte de cheveux
- perte de poids
- sensibilité à la lumière
- raideur articulaire
- rougeur
- syndrome de Raynaud (extrémités sensibles au froid)
- toux
Complications
Il arrive que le lupus touche un ou plusieurs organes du corps. D'autres symptômes peuvent alors s'ajouter et la maladie devient plus critique. Si les reins sont touchés, il y a un risque d'insuffisance rénale. Dans le cas du coeur, il y a possibilité d'insuffisance cardiaque ou d'arythmie. Finalement, si le système nerveux est atteint, la mémoire peut être affectée et un état dépressif peut s'installer.
Diagnostic
Le lupus érythémateux nécessite un diagnostic médical. Le médecin procède d'abord à une revue des antécédents médicaux et à un examen physique. Une analyse sanguine peut aussi être utile, tout comme une analyse de la fonction rénale. Finalement, des radiographies ou l'imagerie par résonnance magnétique peuvent être employées pour confirmer le diagnostic.
Traitement et prévention
Le lupus érythémateux est une maladie qui ne peut être guérie, mais elle peut être contrôlée par une combinaison de médicaments. La prise d'analgésiques disponibles en vente libre ou sous ordonnance pour des doses plus puissantes peut soulager la douleur. Les médicaments antipaludéens agissent contre la fièvre, la fatigue, les douleurs articulaires et les éruptions cutanées. Il est aussi possible de joindre à ces traitements un corticoïde en application locale (crème) ou en comprimés pour les lésions de la peau.
Dans les cas plus sérieux, le médecin peut prescrire des corticoïdes oraux pour diminuer l'inflammation et augmenter l'appétit et l'énergie. Toutefois, ces médicaments peuvent entraîner plusieurs effets secondaires et ne doivent pas être pris à la légère. Finalement, des agents immunosuppresseurs sont parfois utilisés pour prévenir l'attaque des organes par le système immunitaire.
Voici quelques conseils pour vous aider à mieux vivre avec le lupus et pour vous aider à prévenir les crises :
- Adoptez une alimentation équilibrée.
- Faites de l'exercice modéré régulièrement.
- Prenez du repos dès que vous en ressentez le besoin.
- Apprenez à gérer votre stress. La pratique de techniques de relaxation peut être bénéfique.
- Évitez l'exposition au soleil et protégez-vous contre les rayons UV en portant un chapeau, des lunettes de soleil et en mettant de la crème solaire.
- Ne prenez aucun médicament, avec ou sans ordonnance, sans en parler d'abord avec votre médecin ou votre pharmacien.
- Faites vérifier votre pression tous les trois mois.
Pour plus d'informations ou pour obtenir du soutien :
Lupus Canada
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.