Causes, symptômes et traitement du reflux gastro-œsophagien (RGO)
Tout le monde peut avoir des brûlures d’estomac à l’occasion, mais si ce problème persiste, il s’agit peut-être de reflux gastro-œsophagien (RGO). Cette affection peut entraîner des complications. Mieux vaut s’en occuper!De quoi s'agit-t'il?
Le sphincter œsophagien inférieur (une sorte de valve) gère le passage des aliments entre l’œsophage et l’estomac. Il se relâche pour laisser passer les aliments qu’on vient d’avaler, puis se contracte pour empêcher le contenu de l’estomac de remonter vers l’œsophage.
Chez certaines personnes, ce sphincter est moins efficace et se relâche trop facilement. Le contenu de l’estomac n’est alors plus retenu et peut remonter jusque dans l’œsophage. C’est ce qu’on appelle le reflux gastro-œsophagien.
La paroi de l’œsophage n’étant pas protégée par une muqueuse protectrice, le contenu acide de l’estomac peut causer une irritation s’il remonte dans l’œsophage. Quant à elle, la paroi de l’estomac comporte une muqueuse qui la protège de l’acide gastrique nécessaire à la digestion. L’acidité ne cause donc pas de douleur à l’estomac, à moins qu’il y ait une lésion ou un ulcère.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN?
Certains symptômes sont caractéristiques du reflux :
- une sensation de douleur ou de brûlure à l’estomac, à l’arrière du sternum (au milieu de la poitrine), qui se déplace vers la gorge et qui survient généralement après avoir mangé et peut être aggravée en position allongée;
- des régurgitations acides, c’est-à-dire la remontée du contenu de l’estomac sans effort de vomissement, qui s’accompagnent souvent d’un goût acide dans la bouche.
D’autres symptômes peuvent se manifester, mais ils sont moins distinctifs car ils sont aussi associés à d’autres maladies :
- des nausées;
- une toux persistante;
- une voix rauque ou enrouée;
- de la difficulté à respirer normalement ou des symptômes d’asthme;
- une pharyngite ou une laryngite;
- une érosion ou usure des dents.
La fréquence et l’intensité des symptômes varient d’une personne à l’autre et d’un épisode de reflux à l’autre. Chez certaines personnes, les symptômes moins distinctifs, notamment des nausées, peuvent être plus importants que les symptômes typiquement associés au reflux (sensation de brûlure, régurgitations acides).
Quelles sont les complications possibles?
Il ne faut pas sous-estimer le reflux gastro-œsophagien. Il peut causer des lésions au niveau de l’œsophage et mener à des saignements, des fissures ou une inflammation de la paroi. À long terme, il peut également entraîner un rétrécissement de l’œsophage, un ulcère ou le développement d’un cancer.
COMMENT POSE-T-ON UN DIAGNOSTIC DE REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN?
On pose généralement un diagnostic de reflux gastro-œsophagien sur la base des symptômes et de l’examen physique. Rarement, des examens plus poussés peuvent être nécessaires, surtout si la mise en place de mesures pour éviter les déclencheurs et la prise de médicaments n’apportent pas de soulagement significatif ou si le médecin soupçonne la présence de complications.
QUELS FACTEURS AUGMENTENT LE RISQUE DE REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN?
Différents facteurs peuvent favoriser l’apparition du reflux gastro-œsophagien ou aggraver ses symptômes.
Situations cliniques qui augmentent le risque de reflux gastro-œsophagien :
- Souffrir d’obésité;
- Avoir une hernie hiatale
- Souffrir d’une maladie qui ralentit la vidange de l’estomac, p. ex. une gastroparésie;
- Être enceinte.
Par ailleurs, les facteurs suivants peuvent aggraver les symptômes de reflux gastro-œsophagien. On tentera donc de les éviter autant que possible.
- Tabagisme;
- Consommation d’alcool;
- Repas très copieux ou très riches, surtout si on s’allonge dans les 2 à 3 h après celui-ci;
- Consommation d’aliments qui déclenchent les symptômes (voir ci-dessous)
- Certains médicaments en vente libre ou sur ordonnance.
Si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien, demandez à votre pharmacien si un médicament que vous prenez pourrait être en cause. Au besoin, il pourra vous recommander un produit plus approprié ou communiquer avec votre équipe traitante pour convenir de la marche à suivre.
Quels aliment faut-il éviter?
Les aliments ne causent pas le reflux lui-même mais peuvent aggraver les symptômes, soit parce qu’ils sont irritants pour l’œsophage ou parce qu’ils ralentissent la digestion, ce qui allonge la période où du reflux peut survenir.
- Aliments gras comme les charcuteries, le bacon, la saucisse, les produits laitiers riches en gras et les fritures;
- Produits contenant de la caféine (café, thé, chocolat, etc.);
- Boissons gazeuses;
- Oignon et ail;
- Aliments à base de menthe;
- Tomate, y compris son jus et les sauces à base de tomates (p. ex. salsa, ketchup, sauce pour les pâtes ou la pizza);
- Agrumes et leur jus (orange, pamplemousse, citron);
- Mets épicés et piments forts;
- Vinaigre et aliments vinaigrés (p. ex. vinaigrette, marinades, moutarde)
Il ne faut pas nécessairement éviter tous ces aliments! Chaque personne réagit aux aliments de façon différente et le seuil de tolérance peut varier d’une personne à l’autre.
QUELLES AUTRES MESURES AIDENT À PRÉVENIR LES SYMPTÔMES DE REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN?
Certaines habitudes de vie et trucs pratiques contribuent à prévenir ou à soulager les symptômes associés au reflux.
- Adoptez une alimentation saine et équilibrée.
- Apprenez à reconnaître les aliments qui occasionnent vos symptômes et évitez-les le plus possible.
- Servez-vous des portions raisonnables et ne prenez pas de trop gros repas. Au besoin, mangez une collation saine entre les repas.
- Mangez et buvez lentement.
- Attendez deux heures après un repas pour vous étendre ou faire des efforts physiques intenses.
- Éviter de manger au moins deux heures avant l’heure du coucher.
- Maintenez un poids santé.
- Limitez votre consommation d’alcool.
- Ne fumez pas. La fumée de tabac contribue à relâcher le sphincter œsophagien, nuit à la guérison des lésions présentes et augmente les risques de développer un ulcère. Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer, demandez conseil à votre pharmacien.
- Évitez de porter des vêtements serrés qui compriment votre estomac.
- Fléchissez les genoux au lieu de vous pencher vers l’avant, par exemple pour lacer vos chaussures ou ramasser un objet.
QUELS MÉDICAMENTS PEUVENT SOULAGER LE REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN?
Il existe plusieurs médicaments en vente libre destinés à soulager les problèmes de reflux gastro-œsophagien. Si vous envisagez d’en prendre, demandez l’avis professionnel de votre pharmacien. Il pourra vous aider à choisir ou vous prescrire le produit qui vous convient le mieux.
- Les antiacides neutralisent l’acidité du contenu de l’estomac. Ils soulagent rapidement les symptômes de reflux, en 5 à 10 minutes, mais leur effet est de courte durée. Si vous prenez d’autres médicaments, demandez à votre pharmacien s’il faut les espacer de la prise des antiacides, car certains médicaments sont moins bien absorbés s’ils sont pris au même moment.
- L’acide alginique forme une mousse sur le contenu de l’estomac qui sert de barrière protectrice pour empêcher l’acidité de l’estomac de créer de l’érosion à l’œsophage.
- Les antagonistes des récepteurs H2 réduisent la sécrétion d’acide dans l’estomac. Ces produits doivent être pris une heure avant le repas, et leur effet persiste plus longtemps que les antiacides ou l’acide alginique. Ils peuvent représenter un choix intéressant si les symptômes de reflux surviennent la nuit.
- Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) bloquent la sécrétion d’acide par la muqueuse de l’estomac. Ils ont la plus longue durée d’action (environ 24 heures). Certains IPP sont vendus sans ordonnance après consultation auprès d’un pharmacien. D’autres ne sont offerts que sur ordonnance.
Si votre état ne s’est pas amélioré après 14 jours d’utilisation d’un médicament en vente libre, une consultation médicale est nécessaire pour déterminer la cause exacte de vos malaises et les traiter adéquatement.
Quand devrait-on consulter un médecin?
Il est recommandé d’obtenir une consultation médicale dans les situations suivantes, car il pourrait s’agir d’un problème de santé plus grave :
- Vous présentez une perte de poids inexpliquée;
- Vous avez des vomissements fréquents et importants;
- Vous remarquez la présence de sang dans les vomissements;
- Vous remarquez des selles noires (qui ressemblent à du marc de café);
- Vous avez de la difficulté ou de la douleur lorsque vous avalez;
- Vous avez 50 ans et plus, et c’est la première fois que vous expérimentez des symptômes de reflux;
- Vous ressentez des douleurs au niveau du thorax qui ressemblent à une crise d’angine.
DES QUESTIONS SUR LE REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN? VOS PHARMACIENS SONT LÀ POUR VOUS!
N’hésitez pas à demander l’avis professionnel de vos pharmaciens si vous avez des questions sur le traitement du reflux gastro-œsophagien. Ils pourront vous aider à mettre en place des mesures pour atténuer vos symptômes ou vous recommander ou prescrire un traitement adapté à vos besoins.Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.