Rhume et grippe : Quiz
Testez vos connaissances sur les symptômes, la prévention et le traitement du rhume et de la grippe à l’aide de ce petit jeu-questionnaire.
Q : Depuis le réveil, vous avez mal à la gorge, le nez qui coule et des éternuements. Avez-vous le rhume ou la grippe?
R : Probablement le rhume. Quoique ces symptômes puissent aussi être associés à la grippe, ils sont plus communs lors d’un rhume.
Q : Vous faites soudainement de la fièvre (température entre 38 ºC et 40 ºC), vous avez mal partout et n’arrivez plus à sortir du lit. Avez-vous le rhume ou la grippe?
R : Fort probablement la grippe.
Bien que la fièvre, les douleurs musculaires et la fatigue puissent également être présentes lors d’un rhume, elles sont plus communes et plus intenses lors d’une grippe. Aussi, les symptômes de la grippe apparaissent soudainement, alors que ceux du rhume apparaissent graduellement.
Chacun des énoncés suivants est-il vrai ou faux?
É : Un rhume traité dure moins longtemps qu’un rhume non traité.
R : Faux.
Aucun traitement ne peut guérir le rhume. Les médicaments en vente libre permettent toutefois de soulager les symptômes, ce qui permet de passer de meilleures nuits et de mieux fonctionner pendant que le corps combat le virus.
É : Un médicament qui a mauvais goût est plus efficace.
R : Faux.
Le goût d’un médicament, qu’il soit bon ou mauvais, ne permet pas de prédire son efficacité à soulager nos symptômes. On doit plutôt se fier aux ingrédients qu’il contient.
É : La vitamine C aide à prévenir le rhume.
R : Probablement faux.
Il est vrai que la vitamine C contribue au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Toutefois, son utilité dans la prévention du rhume est sujette à controverse. La majorité des études scientifiques ont démontré que même avec un supplément de 1 g par jour, la vitamine C ne prévient pas le rhume. Toutefois , quelques études ont noté une diminution des épisodes de rhume chez les personnes exposées au stress et au froid lors d’une prise préventive de vitamine C. Dans ces études, on avait remarqué que ce sont les marathoniens, les skieurs et les soldats qui en bénéficiaient.
L’efficacité de la vitamine C dans le traitement du rhume est aussi controversée. Certaines études ont démontré que des suppléments de cette vitamine, à très hautes doses, pourraient réduire la durée des symptômes d’environ une journée. Cependant, d’autres études n’ont pas démontré cet effet, même à des doses supérieures de vitamine C. De plus, de fortes doses pourraient occasionner des effets indésirables, notamment de la diarrhée.
Si vous voulez prendre des suppléments de vitamine C, informez-vous d’abord auprès de votre pharmacien pour vous assurer qu’ils vous conviennent, car leur usage n’est pas recommandé pour tous.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.