DUOTRAV PQ, 0.5+0.004%, GTE OPHT.
Description
Ce médicament diminue la pression dans l'oeil. Habituellement, on l'utilise pour le glaucome. Il débute son effet dès le premier jour du traitement.
Mode d'emploi
Ce médicament doit être appliqué dans les yeux. Pour l'utiliser :
- lavez-vous les mains et nettoyez la peau autour des yeux;
- tirez la paupière inférieure vers le bas;
- appliquez 1 goutte du médicament;
- fermez l'oeil et gardez-le fermé pendant 1 à 2 minutes, tout en appuyant légèrement sur le coin de l'oeil, près du nez.
En règle générale, on utilise ce produit une fois par jour. Il est possible que votre pharmacien vous ait indiqué un horaire différent qui est plus approprié pour vous. Vous devez l'utiliser régulièrement et de façon continue pour maintenir ses effets bénéfiques.
Pour maintenir ses effets bénéfiques, il doit être utilisé de façon régulière et continue. Assurez-vous de ne jamais en manquer. Si vous oubliez une dose, appliquez-la dès que vous y pensez. S'il est presque l'heure de l'application suivante, laissez simplement tomber celle que vous avez oubliée. N'en appliquez pas plus pour tenter de vous rattraper.
Effets indésirables
En plus de ses effets recherchés, ce produit peut à l'occasion entraîner certains effets indésirables (effets secondaires), notamment :
- il peut modifier la couleur des yeux (les yeux ayant déjà un peu de couleur brune sont plus susceptibles d'être affectés);
- il peut provoquer de la rougeur aux yeux;
- il peut provoquer une irritation des yeux;
- il peut causer picotements et démangeaisons;
- il peut donner une vue trouble ou brouillée.
Conservation
Comme la plupart des médicaments, vous devriez garder ce produit à la température ambiante. Conservez-le dans un endroit sécuritaire où il ne sera pas exposé à la chaleur, à l'humidité ou à la lumière du soleil. Gardez-le hors de portée des jeunes enfants. Une fois le contenant ouvert, le produit ne se conserve pas plus de 120 jours. Passé ce délai, vous devriez jeter toute portion non utilisée.
Notes générales
Il est important de mentionner aux professionnels de la santé que vous consultez :
- si vous avez des antécédents d'autres maladies, si vous fumez et, pour les femmes, si vous êtes enceinte ou désirez le devenir, ou si vous allaitez;
- si vous avez des allergies aux médicaments ou d'autres allergies (ex. aliments, latex, etc.);
- tous les médicaments que vous utilisez, avec ou sans ordonnance, incluant les vitamines et les produits naturels.
Ce document présente des informations pratiques pour ceux qui utilisent ce médicament. Il ne peut en aucun cas remplacer les conseils d'un professionnel de la santé. Pour des renseignements plus complets, consultez la documentation du fabricant. Vous y trouverez tous les détails sur les effets secondaires peu fréquents et les contre-indications de ce produit.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.